Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Séance du conseil du 6 juin 2019

La Ville de Causapscal propose sept Jeudis culturels cet été

Causapscal, le 10 juin 2019. C’est avec fierté et enthousiasme que la Ville de Causapscal dévoile sa programmation estivale des Jeudis culturels qui ponctueront la belle saison à la terrasse du Site patrimonial de pêche Matamajaw, au cœur de la municipalité. Les artistes qui monteront sur scène sont les suivants.

---

27 juin – Astheur

Dans un décor épuré et entourés de leurs multiples instruments, les deux complices du duo montréalais Astheur, François Pelletier et Stéphanie Boutet, font découvrir une musique folk-trad du terroir et métissée qui revisite les légendes, qui contifie les ouï-dire et qui extrait la ritournelle de l’histoire. Si la Fête nationale du 24 juin vous a mis dans l’ambiance, laissez-les vous enchanter les oreilles de musique tantôt endiablée, tantôt introspective, toujours joyeuse!

4 juillet – Pierre Lescaut

Vivant dans La Matapédia depuis le milieu des années 1980, Pierre Lescaut a une quinzaine d’albums de musique « new age » instrumentale à son actif qui lui ont rapporté trois nominations au Gala de l’ADISQ en catégories « Album de l’année – Nouvel âge » (1991 et 1994) et « Album de l’année – Instrumental » (2005). À la fin des années 1970, il a été claviériste au sein du groupe jazz-fusion québécois Aquarelle, qui a produit deux albums en plus de fouler les scènes du Festival de jazz de Montréal et du Festival de jazz de Montreux (Suisse).

11 juillet – Simon Thibault

L’auteur et interprète Simon Thibault, de Cap-Chat, présentera avec ses musiciens les chansons de son tout premier album Long, le chemin, lancé en mai dernier. Ces pièces, d’inspiration pop, seront entrecoupées de reprises connues. Ces dernières années, Simon Thibault a notamment participé aux concours « Trois-Pistoles en chansons », « Propulse ta voix » et au Festival de l’humour et de la chanson de Dégélis.

18 juillet – Véronique Bilodeau et Marc-Antoine Lévesque

Le couple d’artistes montréalais Véronique Bilodeau et Marc-Antoine Lévesque, bas-laurentiens d’origine, se partageront la scène des Jeudis culturels. La première partagera son univers lumineux et énergique et les pièces pop, électro et folk de son premier album, « Seule et vivante », paru au printemps 2019. Le second, humoriste de la relève diplômé de l’École nationale de l’humour (2017), proposera une expérience complètement différente avec son style axé sur les personnages et la déformation de la réalité et son sens de la répartie.

1er août – Pierre Olivier Ouellet

Accordéoniste professionnel, brillant interprète, avec une carte de visite bien remplie, Pierre Olivier Ouellet revient s’établir à Gaspé en 2017 et compte bien continuer de faire son métier ! Cet instrumentiste, auteur, compositeur, interprète, arrangeur, directeur musical et chef d'orchestre, travail sans relâche pour vous faire voyager dans un monde où la musique et les paroles laissent place à l’imagination. Il vient de lancé, en mai dernier, un album intitulé « Pierre Olivier Ouellet et ses accords jazz ».

8 août – Duo Guylaine et Michel

Ce duo d’interprètes « 100 % Causapscal » est composé de Guylaine Boily et Michel Dumoulin, qui reprennent des succès de la musique québécoise des dernières décennies. Habitués desJeudis culturels, ils s’y produiront pour une dernière fois! Le Duo Guylaine et Michel a été récompensé du prix « Arts de la scène » au Gala Artquimédia en 2014.

15 août – Éric Normand

Le musicien et compositeur rimouskois Éric Normand est un incontournable des musiques actuelles et improvisées au Canada et il s’est produit dans plusieurs événements un peu partout dans le monde. Il présentera des chansons qui naviguent entre différents styles, notamment la chanson, le folk, le rock et l’indie. Ses pièces, à portée politique ou sociale, alternent humour et désenchantement, le tout de façon fantaisiste et sur des musiques un brin tordues. Maniant le banjo, le banjolele et le chant, il sera accompagné à l’accordéon par Robin Servant.

---

Les spectacles, qui débutent à 19 h et qui se tiennent à l’intérieur en cas de pluie, sont offerts gratuitement et le public est invité à une contribution volontaire. Un service de bar sera offert sur place. « Nous sommes très heureux de notre programmation 2019 et nous espérons que la population et les visiteurs, comme par les années passées, participeront en grand nombre à ces belles manifestations du dynamisme culturel de notre milieu », a commenté Édith Ouellette, animatrice en loisir à la Ville de Causapscal.

 

Les Jeudis culturels sont une initiative de la Ville de Causapscal et sont organisés en collaboration avec le Site patrimonial de pêche Matamajaw.

13e campagne d'arrachage d'herbe à poux

3e édition du Défi On roule pour toi

La 3e édition du Défi On roule pour toi aura lieu les 31 mai et 1er juin prochain. Ce défi cycliste qui consiste à rouler 600 km sans relai en deux jours pour la prévention du suicide a pour but d’encourager la demande d’aide, de faire connaître les ressources et de récolter des dons pour soutenir la mission de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Le 1er juin, la population est invitée à encourager le défi pendant le parcours le long de la 132 ou à rencontrer les cyclistes lors des ravitaillements prévus à St-Moïse à 6h30 dans le stationnement du restaurant chez Tartan, à 8h30 à la Polyvalente Armand St-Onge à Amqui et à Matapédia vers entre 11h45 et 12h45 à l’École des Deux-Rivières. Les cyclistes de la région peuvent d’ailleurs se joindre au défi à partir de Matapédia.

Le Défi On roule pour toi, c’est d’abord une histoire de résilience et de solidarité. À la suite du décès par suicide de son frère Jean-François en 2001, alors âgé de 22 ans, Cédric Boilard, son père Réjean, sa famille et ses amis s’impliquent maintenant afin d’éviter que d’autres familles vivent ce deuil. Plusieurs participants et bénévoles qui se sont joints au projet ont également été touchés par la détresse ou le suicide d’un proche. Sportifs et passionnés de vélo, ils ont décidé de s’unir et de promouvoir la prévention du suicide de Lévis à New Richmond, d’où est originaire la famille Boilard.

Rouler 600 km en deux jours est un exploit sportif exceptionnel, surtout sans relai et à une vitesse moyenne de 32 km/h. Mais l’objectif du Défi est avant tout humain : le message porté par les cyclistes tout au long du parcours en est un de solidarité face à la détresse : « Il nous arrive tous de manquer de force en cours de route, de vivre des moments de découragement, de la douleur et des doutes. En roulant en groupe, on peut resserrer les rangs autour de la personne qui a besoin de reprendre son souffle. Cette image de solidarité s’applique à toutes les sphères de la vie. Si un ami, un collègue, a des difficultés, on doit, comme communauté, l’appuyer afin de l’encourager à tenir bon et lui rappeler qu’on va l’aider à « pédaler » pendant un instant », rappelle Cédric Boilard.

Pour plus d’information ou pour faire un don à l’Association québécoise de prévention du suicide: http://www.onroulepourtoi.com/. Pour vous joindre au défi à un point de ralliement ou pour suivre les participants en direct :https://www.facebook.com/onroulepourtoi/

Maîtrise de la végétation 2019 par Hydro Québec

Pour assurer la sécurité du public, minimiser les risques de pannes et garantir la bonne marche du réseau électrique, Hydro-Québec assure une distance de dégagement entre ses lignes et la végétation qui se retrouve à proximité du réseau de distribution.

Hydro-Québec effectue présentement et/ou effectuera au cours des prochains mois de l’élagage dans différents secteurs de votre municipalité.

Si vous désirez obtenir des précisions vous pouvez consulter le site www.hydroquebec.com/securite ou le service à la clientèle, au 1 888-385-7252.

Deplus une carte interractive des secteurs concerné est disponible directement sur le site d'hydro Québec

Appuis au mouvement contre le le registre des armes à feu

Pour consulter la résolution 2019-04-080 concernant le registre des armes à feu, cliquer ici.

Plan stratégique de développement 2018/2021

Le conseil vient de publier son plan stratégique de développement 2018/2021 

pour le consulter cliquez ici 

Prélèvement des eaux et leur protection

Pour consulter le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, cliquez ici

Documents pour le conseil de la ville

Vous avez des interrogations, une demande à faire, de l'information à nous donner ou des documents à présenter au conseil de la ville, veuillez nous les faire parvenir au plus tard 16 h le mercredi précédant la rencontre.

L'horaire des rencontres est dans l'onglet "La ville" sous "Documents".

J'aime mon chien, j'en suis responsable et j'en prends soin!

Pour que votre chien soit accepté de tous, faites en sorte qu'il n'occasionne pas de nuisances. Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que la chaussée et les espaces verts ne deviennent pas des toilettes publiques canines. Pour cela il n'y a qu'une seule solution, ramasser les déjections.

La plupart des gens sont d'accord sur le fait que les espaces publics devraient être propres et débarrassés de tous déchets, spécialement des crottes de chien. Garder les rues, les espaces verts et la ville propres est l'affaire de tout le monde.

MATADOPTER: le réseau d'accueil à la recherche de marraines et parrains

La MRC de La Matapédia et Place aux jeunes Vallée de la Matapédia souhaitent faire revivre le réseau Matadopter, initié par la Table jeunes en 2012. L’heure est donc au recrutement de marraines et de parrains prêts à offrir de leur temps et des occasions de faire découvrir la région aux nouveaux arrivants.
 
Pour ce faire, une rencontre d’information aura lieu pour les personnes qui aimeraient devenir marraine ou parrain, mardi le 11 septembre à 18 h 30 à la salle du conseil de la MRC de La Matapédia, située au 420, route 132 Ouest, à Amqui. Ces personnes sont priées de joindre Mme Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité, au 418 629 2053, poste 1024 pour s’y inscrire.
 
Le service Matadopter sera offert à tout nouvel arrivant qui s’installe dans La Matapédia. On entend par nouvel arrivant, soit une personne ayant quitté depuis plus d’un an la MRC avant d’y revenir, soit une personne provenant d’une autre MRC, région ou pays. Sont donc inclus dans cette définition les étudiants provenant de l’extérieur, les personnes de tous âges et les personnes d’origine immigrante.
 
« Nous relançons ce service pour répondre à une demande de nouveaux arrivants qui nous ont manifesté ce besoin. Comme nous devons tout remettre en place, nous débutons par constituer une belle équipe de marraines et de parrains prêts à s’investir dans ce nouveau rôle. Les nouveaux arrivants qui aimeraient déjà profiter du service de Matadopter peuvent tout de même se manifester auprès de Mme Myriam Chouinard de Place aux jeunes ou de Mme Isabelle Pinard à la MRC de La Matapédia » souligne M. Guillaume Viel, directeur du service de développement à la MRC de La Matapédia.
 
Les formulaires d’inscription, tant pour les nouveaux arrivants que pour les marraines et parrains, sont déjà disponibles sur le site de la MRC de La Matapédia.
 

Pages Facebook

Intéressés par ce qui se passe dans votre municipalité? Abonnez-vous à la page facebook de la ville de Causapscal ainsi qu'à celle des services des loisirs.

https://www.facebook.com/villecausapscal/

https://www.facebook.com/loisirs.causapscal/

Le Cercle culturel

Vous voulez tout savoir sur l'actualité culturelle matapédienne? Abonnez-vous au Cercle culturel en cliquant sur le lien suivant : http://www.mrcmatapedia.qc.ca/infolettre.html

Le GéoRallye Terres & Rivières Durables, À la découverte de nos trésors!

Causapscal, 6 juin 2019 -  Le Géorallye Terres & Rivières durables est une véritable chasse au trésor, en plus d’être une façon de parfaire vos connaissances des milieux naturels ainsi que du patrimoine écologique et historique de votre bassin versant. Active depuis plus de cinq ans, grâce aux municipalités de Sayabec, Val-Brillant, Causapscal, Matapédia et l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR), elle est basée sur le géocaching : activité pratiquée à travers le monde, où vous partez à la recherche de caches avec un GPS ou votre téléphone intelligent. Vous pouvez y participer du 1er juin au 1er octobre.

 

En plus d’être une activité gratuite et intergénérationnelle, favorisant  l’activité physique et l’action citoyenne, vous devenez un acteur important pour la qualité de l’habitat des ombles de fontaine et des saumons, grâce à vos prises de données, notamment sur la température de l’eau. Nous avons précieusement besoin de ces informations, que vous pourrez facilement transmettre via notre site Internet ou aux kiosques touristiques. C’est également une façon originale de faire découvrir notre belle région aux visiteurs!

 

Ce projet a été créé avec les gens du milieu et grâce au soutien de différents partenaires : les municipalités concernées, la Fondation de la Faune du Québec, le Pacte rural de la MRC de La Matapédia et de la MRC d’Avignon, le ministre délégué au tourisme Pascal Bérubé et la CGRMP. Aujourd’hui, les quatre municipalités et postes d’accueil touristiques assurent le bon fonctionnement de l’activité avec le soutien de l’OBVMR. Merci à celles-ci pour leur implication dans le projet ainsi que leurs efforts pour en assurer le bon fonctionnement.

 

Les circuits et les feuilles de route sont disponibles dans les kiosques touristiques des municipalités participantes ou sur notre site Internet :

https://sites.google.com/a/matapediarestigouche.org/georally/

 

Journal communautaire

Cliquez pour agrandir cette image

Bulletins du Service de veille phytosanitaire

Cliquez pour agrandir cette image

Appels d'offres

Groupe de géomatique Azimut

                       Matrice graphique

Groupe de géomatique Azimut

 

Ville de Causapscal

1, rue Saint-Jacques Nord
Causapscal (Québec)
G0J 1J0

Tél. 418 756-3444
Fax. 418 756-3344

Courriel : administration@causapscal.quebec