Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Unité Domrémy à vendre

L'Unité Domrémy est à vendre (tel quel) au montant de 46 100$. Si vous voulez plus d'information, contactez la municipalité au 418-756-3444 poste 1320.

 

La MRC de la Matapédia lance la bande dessinée immégréalité

Amqui, le 17 février 2021. La MRC de La Matapédia est fière de lancer la bande dessinée Immigréalité, composée de textes et d’illustrations du bédéiste matapédien Nick Micho. Il s’agit d’un outil original pour sensibiliser la population à la diversité et aux réalités parfois semées d’embûches que traversent les personnes immigrantes.

« Immigréalité met en lumière la réalité des personnes immigrantes qui choisissent de s’établir au Québec. Nous croyons qu’en diffusant à grande échelle un outil accessible pour les lecteurs, nous contribuons à batir des communautés plus accueillantes et des milieux de vie ouverts et inclusifs pour les Québécoises et les Québécois de toutes origines », a commenté Mme Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité à la MRC de La Matapédia et coordonnatrice du projet.

L’ouvrage fait actuellement l’objet d’une vaste campagne de distribution, d’abord auprès de différents partenaires locaux, régionaux et nationaux dont les mandats touchent l’immigration ainsi que le recrutement, l’accueil et la rétention de nouveaux arrivants, ensuite auprès des bibliothèques publiques et scolaires de tout le Bas-Saint-Laurent. Le livre pourrait aussi se retrouver dans les collections numériques d’autres bibliothèques du Québec et des efforts de promotion ciblés seront finalement faits auprès de médias spécialisés en bande dessinée ou s’intéressant aux questions liées à l’immigration.

Immigréalité n’est pas le premier contenu produit par la MRC de La Matapédia afin de faire connaître la réalité immigrante. La baladodiffusion en cinq épisodes Je migre en région a été lancée en 2020 et est disponible via les grandes plateformes de téléchargement et d’écoute de « podcasts ». D’autres outils, tels des guides d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants, seront par ailleurs lancés localement dans les prochaines semaines.

Le projet Immigréalité a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la MRC de La Matapédia.

-  30 -


Source et entrevues
Mme Isabelle Pinard
Conseillère en développement, promotion et attractivité
MRC de La Matapédia
418 629-2053, poste 1024
i.pinard@mrcmatapedia.quebec

Séance du 1 février

Écocentre d'Amqui

L'Écosite d'Amqui ouvrira ses porte le 2 mars 2021 à 9h !!!

L'horaire complet est disponible au www.ecositedelamatapedia.ca 

 

LES INTERVENANTS MATAPÉDIENS INSISTENT SUR LES BONNES PRATIQUES ET LA SÉCURITÉ EN MATIÈRE DE VÉHICULES HORS-ROUTE
 
Amqui, le 16 décembre 2020. Le Comité de sécurité publique de la MRC de La Matapédia, la Sûreté du Québec, les clubs de véhicules hors-route et les concessionnaires de La Matapédia misent une fois de plus cette année sur les bonnes pratiques à adopter lors de la circulation en véhicules hors-route.

À quelques jours de l’ouverture des sentiers de motoneige, les intervenants appellent à la prudence et à des comportements qui favoriseront la cohabitation entre les usagers de véhicules hors-route et les résidents. Les intervenants remarquent encore malheureusement certains gestes isolés qui peuvent compromettre la sécurité des usagers, la quiétude des résidents et même certains droits de passage. Parmi ces comportements, signalons la conduite avec les facultés affaiblies ou la vitesse excessive, la circulation hors des sentiers balisés ou dans des milieux résidentiels non autorisés et l’utilisation de systèmes d’échappement trop bruyants.

L’approche privilégiée par les intervenants en est une de prévention et de sensibilisation des comportements à adopter lorsque l’on circule en motoneige, en VTT ou en côte-à-côte.
 
« La Sûreté du Québec mènera des opérations conjointes au cours de la prochaine année pour sensibiliser les usagers des sentiers récréotouristiques à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Les interventions cibleront également les délinquants, dont le comportement représente un risque pour leur sécurité ou celle des autres usagers. Nous aurons d’ailleurs un patrouilleur supplémentaire qui sillonnera les sentiers de motoneige cet hiver. »
M. Steeve Lepage, responsable du poste de la Sûreté du Québec à Amqui

Rappelons enfin que les différents partenaires ont réalisé, au cours de la dernière année, de la sensibilisation auprès de leurs membres et des visiteurs, que ce soit par de la formation, la remise de documentation ainsi que par des patrouilles sur le territoire.
 
« Le bilan est somme toute très positif et les comportements délinquants demeurent des cas isolés. Il convenait toutefois de rappeler les effets négatifs de ces comportements sur la sécurité, la quiétude de la population et le maintien des droits d’accès. »
M. André Fournier, président du Comité de sécurité publique de la MRC de La Matapédia

-30-

Source :
Joël Tremblay, secrétaire adjoint
MRC de La Matapédia
Courriel : j.tremblay@mrcmatapedia.quebec
Téléphone : 418 629-2053, poste 1107

Entrevue :
M. André Fournier, président
Comité de sécurité publique de la MRC
Courriel : maire@causapscal.quebec
et
M. Steeve Lepage, responsable de poste MRC de La Matapédia
Sûreté du Québec
Courriel : [Courriel]  

Séance du conseil 19 Janvier 2021

Lancement du fonds de soutien à la numérisation pour les commerces de détail

Amqui, 19 octobre 2019.  Dans le but de soutenir les entreprises touchées par la situation exceptionnelle liée à la pandémie de la COVID-19, la MRC de La Matapédia met en place le Fonds de soutien à la numérisation pour les commerces de détail.  Lire la suite

Protocole de location de salle

Voici le protocole en vigueur pour une location de salle à la municipalité de Causapcal:

Protocole

Liste de présence

 

Carte cadeaux-privilèges - Un outil attractif pour les nouveaux arrivants en préparation pou 2021

Amqui, le 1er octobre 2020.  Place aux jeunes Vallée de la Matapédia et la MRC de La Matapédia s'associent pour relancer la carte cadeaux-privilèges, destinée aux nouveaux arrivants du terroire matapédian.  Lire la suite

Le guide Matapédien des loisirs maintenant 100 % virtuel !

Amqui, le 21 septembre 2020. La MRC de La Matapédia est heureuse de lancer une nouvelle édition du Guide matapédien des loisirs en format virtuel !   Lire la suite

Le salon des artistes et des artisans de la Matapédia n'aura pas lieu cette année

Amqui, le 16 septembre 2020.  La MRC de La Matapédia et la SADC de La Matapédia annonce que l'édition 2020 du salon des artistes et des artisans de La Matapédia n'aura pas lieu.  Après avoir analysé la situation, consulté les artisans et évalué différents scénarios, les organisateurs ont pris la décision de ne pas tenir l'événement qui était prévu pour les 6, 7 et 8 novembr à Amqui.  > lire le texte

#COVIDArtQC - Un projet d'art public en cours de réalisation à Causapscal

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Causapscal, le 9 septembre 2020. La Ville de Causapscal est heureuse d’annoncer qu’un projet d’art public est présentement en cours de réalisation en plein cœur de la municipalité. En effet, la ville avait déposé une proposition dans le cadre de l’appel de projets #COVIDArtQC, lancé en juillet par le Scientifique en chef du Québec, et celle-ci a été retenue.

Inspiré par la pandémie de la COVID-19, par des échanges avec la doctorante en psychologie Mariane Valois-Demers et par les impacts psychologiques de la pandémie sur les jeunes, l’artiste en arts visuels Pierre Durette a imaginé un œuvre murale de grande dimension qui ornera la façade et un mur du Centre culturel de Causapscal. Préalablement à la réalisation du projet, afin de capter leur état d’esprit, des enfants participant au camp de jour local ont été invités à produire des dessins et des élèves du secondaire ont complété un sondage.

Réalisée avec la collaboration de l’artiste muraliste Carlos Oliva, l’œuvre a comme idée maîtresse de redonner une visibilité et une présence dans le quotidien et dans le paysage aux jeunes, qui ont été en quelque sorte « effacés » de l’œil du public pendant le confinement du printemps 2020. Alors que les impacts de la COVID-19 sur la santé physique ont été largement abordés dans l’espace médiatique, les effets et conséquences de l’isolement et du confinement ont beaucoup moins suscité de discussions, en particulier en ce qui concerne les jeunes.

La monumentalité de l’œuvre vise à créer un contraste saisissant pour l’observateur et à mettre toute l’attention sur le sujet traité. L’artiste a tenu à recréer à grande échelle les traits des crayons de cire, de bois, de feutre utilisés par les jeunes pour s’exprimer par le dessin. La représentation sur les murs de dessins d’enfants, dont l’immensité inhabituelle capte le regard à tout coup, met de l’avant l’importance de ne jamais perdre de vue la jeunesse, même en situation de crise. Les jeunes sont notre futur, sur eux repose notre avenir à tous, et l’œuvre les ramène à l’avant-plan de façon spectaculaire.

« Cette murale est un hommage aux enfants. Lors de la pandémie, ils étaient absents de l’ensemble de la sphère publique, faisant partie des plus confinés. Avec ce projet, on peut voir leurs passions, leur curiosité, leurs intérêts hétéroclites. On redonne aux enfants l’espace qu’ils méritent, le cœur de la ville », a commenté Pierre Durette.

Une activité publique de dévoilement sera organisée en octobre dans le cadre des Journées de la culture 2020. Les détails l’entourant seront communiqués prochainement!

La réalisation de l’œuvre a été soutenue par le Scientifique en chef du Québec et par les Fonds de recherche du Québec, dans le cadre des Journées de la culture. Le projet a aussi été rendu possible grâce au soutien de la Ville de Causapscal et de la Commission de développement de Causapscal.

-30-

Source et entrevues : 

     

André Fournier, maire

Ville de Causapscal

418-756-3444

Résolution 2020-07-162

Déconfinement – ouverture des édifices municipaux

Considérant l’arrêt numéro 2020-049 du ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 4 juillet 2020;

Considérant que les règles concernant les réunions, séances et assemblées établies par l’arrêté 2020-029 demeurent en vigueur;

Monsieur le conseiller Gaëtan Gagné propose, appuyé par monsieur le conseiller Mario Bouchard :

1)    Que les séances du conseil soient tenues sans la présence du public, et de permettre aux citoyens de transmettre des questions écrites à tout moment avant la séance;

2)    De garder fermés les édifices municipaux tout en offrant un service sur rendez-vous aux citoyens de la municipalité;

 

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ.

 

COPIE CERTIFIÉE CONFORME,

Ce 13 juillet 2020

Information pour l'épicerie et la pharmacie - Covid-19

Cliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette image

Permis de construction-rénovation

Au moment, de faire des rénovations à la maison, vous devez avoir un permis délivré par l'inspecteur de la municipalité. Il est important de toujours l'afficher à la vue. Il est aussi important de venir recouper le document lorsque vous faites votre demande par téléphone. Des constats d'infractions pourraient être émis pour les permis non récupérés.

Qu'est-ce que l'eau de ruissellement ?

  • Lorsque la pluie tombe sur les toits des maisons, les stationnements et sur les rues, elle ramasse avec elle des polluants et des sédiments.

  • Elle se rend éventuellement à un ruisseau, puis à une rivière, un lac, et éventuellement à l’océan.

  • C’est ce qu’on appelle “l’eau de ruissellement”, donc la pluie qui ruisselle sur des surfaces imperméables avant de retourner dans un cours d’eau...

  • En milieu végétalisé, il n’y a presque pas d’eau de ruissellement, car les plantes filtrent l’eau avec leurs racines. L’eau qui retourne à la rivière est donc “dépolluée”

  • En milieu urbain, la quantité de sédiments circulent à travers des bouches d’égout, se rendant à la rivière et colmatent les frayères à saumon. Ce qui nuit au taux de survie des œufs de saumon.

Plan stratégique de développement 2018/2021

Le conseil vient de publier son plan stratégique de développement 2018/2021 

pour le consulter cliquez ici 

Prélèvement des eaux et leur protection

Pour consulter le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, cliquez ici

Documents pour le conseil de la ville

Vous avez des interrogations, une demande à faire, de l'information à nous donner ou des documents à présenter au conseil de la ville, veuillez nous les faire parvenir au plus tard 16 h le mercredi précédant la rencontre.

L'horaire des rencontres est dans l'onglet "La ville" sous "Documents".

J'aime mon chien, j'en suis responsable et j'en prends soin!

Pour que votre chien soit accepté de tous, faites en sorte qu'il n'occasionne pas de nuisances. Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que la chaussée et les espaces verts ne deviennent pas des toilettes publiques canines. Pour cela il n'y a qu'une seule solution, ramasser les déjections.

La plupart des gens sont d'accord sur le fait que les espaces publics devraient être propres et débarrassés de tous déchets, spécialement des crottes de chien. Garder les rues, les espaces verts et la ville propres est l'affaire de tout le monde.

Pages Facebook

Intéressés par ce qui se passe dans votre municipalité? Abonnez-vous à la page facebook de la ville de Causapscal ainsi qu'à celle des services des loisirs.

https://www.facebook.com/villecausapscal/

https://www.facebook.com/loisirs.causapscal/

Dans la peau du saumon

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Lancement d’une publicité humoristique : Dans la peau du saumon!

 

Causapscal, le 9 juillet 2020 - Afin de souligner la fin du mois de l’eau 2020, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche lance une publicité humoristique réalisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’impact des eaux de ruissellement sur l’habitat du saumon et la qualité de l’eau. Le lien pour la visionner se trouve au bas de ce communiqué.

D’abord, un rappel : Qu'est-ce que l'eau de ruissellement?

  • Lorsque la pluie tombe sur les toits des maisons, les stationnements, sur les rues et les autres surfaces imperméables, elle ramasse avec elle des polluants et un cocktail urbain douteux.

  • C’est ce qu’on appelle “l’eau de ruissellement”, donc la pluie qui ruisselle sur ces surfaces avant de terminer sa course dans un cours d’eau.

  • En milieu végétalisé, il n’y a presque pas d’eau de ruissellement, car les plantes filtrent et absorbent l’eau avec leurs racines. L’eau qui retourne à la rivière est donc filtrée naturellement et fraîche.

  • En milieu urbain, les sédiments circulent à travers des bouches d’égout, se rendant aux cours d'eau, ce qui cause de la pollution et nuit à la biodiversité, notamment au saumon, à l’omble de fontaine et au touladi. 

La campagne de sensibilisation

La capsule publicitaire boucle le projet de cette campagne de sensibilisation sur les eaux de ruissellement. Voici une rétrospective des actions réalisées pour ce projet en 2019 : site Internet dédié à la problématique du ruissellement, vidéo promotionnelle, activités de pochoirs de rue à Causapscal et Sayabec, envois postaux de 3634 bilans hydriques avec 6 rencontres citoyennes, tournée des jardins de pluie, visites terrain personnalisées et kiosques de sensibilisation lors d’événements régionaux sont autant de moyens que nous avons utilisés pour rejoindre la population sur cet enjeu environnemental si important. Même si ce projet est terminé, ce n’est qu’un début pour faire connaître tous les résultats possibles en posant de petits gestes si simples. 

 

La capsule publicitaire

“Dans la peau du saumon” est une publicité humoristique empreinte de légèreté, qui s’infiltre en laissant une trace éducative dans la population. Elle sera diffusée à la TVC de la Matapédia, simultanément sur les réseaux sociaux et partagée par nos partenaires à travers le Québec. Vous pouvez la consulter ici : https://youtu.be/W3OKex6W4dM  et la diffuser plus possible à vos contacts.

Info Villégiateurs 2020

Cliqué ici pour consulter le communiqué pour les villégiateurs - automne 2020

Emploi disponible à la Pépinière de Sainte-Luce

Consulté ici l'offre d'emploi si vous êtes intéressés 

Bulletins du Service de veille phytosanitaire

Cliquez pour agrandir cette image

Appels d'offres

Groupe de géomatique Azimut

                       Matrice graphique

Groupe de géomatique Azimut

 

Ville de Causapscal

1, rue Saint-Jacques Nord
Causapscal (Québec)
G0J 1J0

Tél. 418 756-3444
Fax. 418 756-3344

Courriel : administration@causapscal.quebec