Attraits touristiques

Photo de Louis-Philippe Cusson

Zec Casault

Qualité de chasse et de pêche exceptionnelle dans la Vallée de la Matapédia, la Zec Casault vous invite à visiter son territoire. La pêche à la truite mouchetée se pratique dans les lacs, les rivières et les ruisseaux mais il n'en demeure pas moins que son véritable joyau repose sur le lac principal du territoire : le lac Casault. De plus, la Zec offre un territoire où le succès de chasse à l'orignal fait le bonheur de ses amateurs.

Bien que la Zec soit vouée en premier lieu à ses deux activités principales, le territoire est ouvert à tous pour pratiquer diverses activités telles que la randonnée pédestre, l'observation de la faune, le quad, la motoneige, etc.

Corporation d'exploitation des ressources fauniques Vallée de la Matapédia
53A, rue Saint-Jacques Sud, Causapscal
(Québec)  G0J 1J0
Téléphone et télécopieur : 418 756-3670
Courriel : cerfvalleematap@globetrotter.net
Site internethttps://zeccasault.reseauzec.com/fr

Pêche au saumon

La Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP) gère les rivières Matapédia, Patapédia et Causapscal.

Cliquez pour agrandir cette imageSituée à la limite du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la rivière Matapédia longe la route 132 entre le lac Matapédia jusqu'à la confluence de la rivière Ristigouche à Matapédia.

La rivière Matapédia est renommée pour la grosseur et les bonnes montaisons de saumons. De 3 000 à 5 000 saumons fréquentent les 104 fosses de la rivière. Les premiers spécimens arrivent à la fin mai et les derniers, au mois de septembre. Il n'est pas rare de voir des captures de saumons qui font osciller la pesée au-delà de 18 kilos.

En général, la période la plus productive pour la pêche se situe entre la mi-juin et la mi-août. Néanmoins, la pêche de septembre peut être très intéressante dans un décor automnal et à cette période, l'achalandage est moins fort.

Les fosses de la rivière sont généralement très accessibles et il est possible de pêcher à gué dans la plupart de celles du secteur public. Au printemps, l'utilisation d'un canot peut s'avérer très utile.

La rivière Matapédia offre deux produits de pêche au saumon, soit avec ou sans contingentement. Le secteur public (1-3) non contingenté, situé entre le Lac-au-Saumon et Routhierville offre au-delà de 40 fosses à saumon. Parmi les nombreuses fosses de la rivière, quelques-unes des plus recherchées sont les Fourches, Heppell, Adams, À Salmon et Alice. Afin de pêcher dans ce secteur, on doit se procurer un droit d'accès dans un des postes d'accueil situés à Matapédia ou à Causapscal et qui sont ouverts sept jours par semaine en saison. Il est possible de réserver les services d'un guide en appelant au bureau de la CGRMP.

Le secteur Glen Emma est contingenté à dix pêcheurs par jour (service de guide et canot obligatoire). On doit réserver à l 'avance afin de pouvoir y accéder. Cette section de la rivière Matapédia en est une des plus convoitée par les adeptes de la pêche au saumon.

Les rivières Patapédia et Causapscal offrent de la pêche contingentée sur tous leurs parcours. Pour pêcher dans ces rivières, on doit participer à un tirage au sort qui a lieu le 1ernovembre de chaque année.

Pour toute information générale ou relative à une réservation, n'hésitez pas à nous contacter :

CGRMP
462, rue Saint-Jacques Nord
Causapscal (Québec)  G0J 1J0
Téléphone : 418 756-6174
ou sans frais : 1 888 730-6174
Télécopieur : 418 756-6067
Site Internet : www.cgrmp.com
Courriel : [Courriel]

Parc Les Fourches

Au début de la formation de la ville de Causapscal, on parle de Fourches. Ce nom
signifie : la rencontre des deux rivières, soit la Matapédia et la Causapscal. En 1839, un important poste de relais y est établi. Depuis, à chaque saison de pêche au saumon, les pêcheurs s'y retrouvent en nombre pour taquiner le roi des rivières.

Ce parc aménagé est l’endroit idéal pour pique-niquer tout en observant les pêcheurs de saumons à l’action.

Accédez au parc municipal par la passerelle traversant la rivière Matapédia.

En avant du bureau d'information touristique, sur la route 132.

Les Chutes et Marais

Situé à 15 kilomètres de la route 132 et de la Ville de Causapscal, le site les Chutes et Marais est localisé en bordure de la rivière Causapscal. Près de 500 saumons sont retenus à la fosse Marais; cette barrière de rétention permet de protéger le saumon jusqu’à la période de frai, en octobre. Le site Les Marais est classé sanctuaire et la pêche y est interdite.

Des aménagements sont conçus pour permettre l’observation des saumons du haut d’un promontoire au niveau des Marais et d’accéder à la berge par des pontons en bois.

Les Chutes de la rivière Causapscal font 3,5 mètres de haut. Il est possible d'observer les premiers saumons de la saison franchir cet obstacle à partir de la mi-juin. Un escalier permet de descendre vers les chutes. Des tables de pique-nique sont disponibles.

On peut également parcourir deux sentiers d’interprétation et d’observation légèrement aménagés sur le site durant l’été.

Il est possible d'avoir des visites guidées avec interprète bilingue, de la mi-jui à la mi-septembre (Réservation préférable pour les groupes).

Coordonnées:

  • Poste d'accueil du Site des Chutes et Marais, en saison 418 756-6373
  • Siège social et administration CGRMP, à l'année 418 756-6174 / 1-888 730-6174

Sentiers pédestres

Notre réseau de sentiers de randonnée pédestre vous propose différents itinéraires. Certains sont situés à proximité et leurs parcours sont sur une courte distance (2,4 km à 4,3 km) tandis que d'autres peuvent se prolonger sur une distance d'une vingtaine de kilomètres sans oublier le Sentier international des Appalaches (SIA), bien sûr.

Ces sentiers sont situés en milieu naturel. Il est donc recommandé de porter une attention particulière au respect de l'environnement.

Les Mémoires

Stations Les Fourches et les Appalaches. Sentier de calibre familial qui longe la rivière Causapscal. Durée 2,4 km.

Une brochure de ce sentier est disponible au bureau d'information touristique de Causapscal.

Les Berges

Stations La forêt boréale et le cerf de Virginie et Parcours du saumon. Sentier de calibre familial. Traverse de la rivière Causapscal par une passerelle. Durée 4,3 km.

Une brochure de ce sentier est disponible au bureau d'information touristique de Causapscal.

Sentier du camping

Petit sentier sur trottoir de bois longeant un ruisseau jusqu'à la limite du terrain de camping pour ensuite se prolonger jusqu'à l'accès du SIA.    

Sentier Les Chutes et Les Marais

Ces deux sentiers d'interprétation et d'observation légèrement aménagés vous feront découvrir des paysages d'une rare beauté. Ils couvrent une distance de près de 15 km et sont, sur certaines distances, de calibre intermédiaire.

Sentier international des Appalaches

Vallée de la Matapédia
Secteur Causapscal-Rivière Assemetquagan

Ce secteur est moins approprié pour le randonneur journalier mais époustouflant par ces paysages grandioses.

Information : Bureau d'information touristique de Causapscal 418 756-6048

Le pont Heppell

Avant la construction du pont couvert Heppell, en 1908, les deux familles résidant de l’autre côté de la rivière Matapédia devaient utiliser un petit bac qui assurait la liaison entre les deux rives. Lorsque le besoin d’un lien permanent se fit sentir, les deux familles ne purent se décider sur un emplacement qui satisfasse les deux parties. Chaque famille construisit donc son propre pont. Les ponts Heppell et Plante virent le jour. Seul le pont Heppell subsiste de nos jours. Le pont Plante fut démoli par le ministère des Transports, il y a quelques années. Ce pont de type "Town" élaboré est un des plus anciens ponts couverts de la Vallée de la Matapédia.

À proximité, on peut apercevoir les pêcheurs de saumon pratiquant le lancer de la mouche dans la célèbre fosse 87 où Richard J. Cullen captura, en 1952, un spécimen de 12 kilogrammes.

Artisanat

Boutique Matamajaw
(vêtements sérigraphiés, artisanat et souvenirs)

53C, rue Saint-Jacques Sud
Causapscal (Québec) G0J 1J0
Téléphone : 418 756-5999
Télécopie : 418 756-3344
Courriel : [Courriel]

Centre d’artisanat de la Matapédia

48, rue Saint-Jacques Sud
Causapscal (Québec)  G0J 1J0
Téléphone : 418 756-6529

Boutique Le Saumoneau 2002

142, rue Saint-Jacques Sud
Causapscal (Québec)  G0J 1J0
Téléphone : 418 756-5450

Galerie d’art et salon de thé

Savourez notre sélection de thés (au-delà de 20 choix) et mignardises; théières et accessoires en vente. 

À la Maison du gardien du site historique Matamajaw, du mercredi au dimanche.

Activité pour la saison 2017

Les musées Matamajaw et Maison Dr Joseph Frenette sont ouverts jusqu’au 30 septembre pour groupe de 10 personnes et plus, sur réservation seulement. Professeurs, vous êtes particulièrement invités à venir nous visiter avec vos élèves.


Salon de thé Matamajaw

 Nous avons une vaste sélection de thés et de mignardises à vous proposer.

http://www.sitehistoriquematamajaw.com/boutique


Entrée libre

Informations : 418 756-6048
Courriel : [Courriel]

Exposition

http://www.sitehistoriquematamajaw.com/expositions

Du mardi au dimanche de 11 h 30 à 17 h 30

 

Entrée libre

Informations : 418 756-5999 ou 418 756-6048
Courriel : [Courriel]

Boutique Matamajaw

La boutique du site historique Matamajaw, maintenant déménagée à l’accueil du pavillon principal! Vous y trouverez une vaste gamme de vêtements sérigraphiés, souvenirs ainsi que des produits de nos tisseuses artisanes. De plus, nous sommes fiers d’être vendeur exclusif des articles du centenaire du Pont Heppell (napperons, sacs à provision, porte-clefs et livres).

Visa, Master Card et carte débit acceptés.

Pour informations : (418) 756-5999
Site internet : http://www.sitehistoriquematamajaw.com

Maison et collection du Dr Joseph-Frenette

Franchir le seuil de la Maison Dr Joseph-Frenette, c’est embrasser l’univers fascinant de ce médecin de campagne. Tout aussi important que le curé du village, ce grand pionnier prend part à la colonisation du Québec en soignant des milliers de gens. Docteur, poète et amant de la nature, Joseph Frenette est un homme de grande culture qui pratique sa médecine de campagne avec un dévouement extraordinaire, beaucoup de patience et un immense respect de la vie.

Partez à la rencontre de Joseph Frenette…

Au beau milieu de paysages extravagants et montagneux de Charlevoix, plus précisément à La Malbaie, Joseph Frenette voit le jour le 22 octobre 1866.

D’une nature encline à la médecine aussi bien qu’aux gestes humanitaires, le Dr Frenette emménage avec sa famille à Causapscal, alors en plein essor, en 1905. Il devient ainsi le premier médecin résidant au village. L’année 1907 marque l’acquisition de cette maison où, avec femme et enfants, au nombre de quatre, il s’établit et aménage son cabinet de consultation. Datant de la fin du XIXe siècle, la maison de style Second Empire reste modeste. En ces lieux naissent quatre autres enfants de la famille Frenette.

Alors que Corinne, épouse de l’homme et assistante du docteur, se passionne pour la musique, les plantes à fleurs, les soirées familiales où elle ravit en jouant du piano et de l’orgue, la confection et la broderie d’ornements d’églises; le docteur, lui, se captive pour l’ornithologie, la religion et la littérature. Il ira même jusqu’à composer, au fil des jours, un conte inédit tout spécialement pour ses enfants, à qui il transmet évidemment son amour de la nature, de la pêche et des animaux.

Considéré telle une référence parmi les notables du village, en raison de son instruction, le Dr Frenette se tient toujours au faîte des progrès de la médecine. Il s’adonne également à l’écriture, allant chercher son inspiration à travers son amour de la nature et de la vie, parmi ses souvenirs et sa foi. Son être profond révèle certes un grand poète; il restera toutefois dans l’ombre au détriment de sa grande humilité.

Étalant sa carrière sur plus de 60 ans, ce tout dévoué et valeureux médecin de campagne s’éteint à l’âge de 87 ans, alors qu’il figure parmi les plus vieux médecins pratiquants du Québec. Le bon Dr Frenette aura écrit ses pages d’histoire… histoire de la pratique médicale au Québec, histoire de la Vallée de la Matapédia.

Profession : Médecin de campagne

Au XIXe siècle, pratiquer la médecine ne s’arrête pas à recevoir des patients dans son cabinet. Il faut se rendre au chevet du malade, du blessé ou de la femme qui s’apprête à accoucher, et ce, jour et nuit, beau temps mauvais temps, sur un territoire qui s’étend d’Amqui à Matapédia, dans le cas du Dr Frenette. De par sa formation universitaire, celui-ci est disposé à la médecine générale et à la chirurgie, et de par ses grandes qualités intérieures, telles que sa bonté et son courage, il fait un médecin de campagne hors pair. Ainsi, il établit des diagnostics, effectue des examens obstétriques, réduit des fractures, enseigne une bonne hygiène de vie, extrait des dents, fabrique des médicaments, va même jusqu’à soigner les animaux des fermes, d’une importance capitale en ce temps-là, et doit en outre voir à l’administration de la santé publique. Au cours de sa longue carrière, le Dr Frenette soigne tous les membres des familles, des aïeuls aux nouveau-nés. Néanmoins, les modes de paiement diffèrent; les patients paient à l’acte, à l’avance ou en prenant un abonnement annuel, les villageois préfèrent payer en argent et les agriculteurs échangent généralement biens et services. Il en va ainsi au temps du médecin de campagne.

Tarification et horaire : cliquez ici 

Vous présenter à la billetterie du site historique Matamajaw

La Maison Dr Joseph-Frenette est gérée par la Corporation de développement touristique, faunique et culturel (FAUCUS).

Parc de stationnement disponible au bureau d’accueil touristique et au Site historique Matamajaw.

Maison Dr Joseph-Frenette

3, rue Frenette
Causapscal (Québec)  G0J 1J0
Pour information et réservation : 418 756-5999
Télécopieur : 418 756-3344
[Courriel]

Site historique Matamajaw

Cet ancien club de pêche privé, le Matamajaw Salmon Club, est aujourd'hui le seul site historique de pêche sportive au saumon de l'Atlantique du Québec. Il est un bien culturel classé depuis 1984 et reconnu institution muséale par le ministère de la Culture et des Communications depuis février 2001.

Ses aménagements entraînent les visiteurs à partir à la découverte de la pêche sportive, des habitudes de vie d'un club sélect et d'une espèce exceptionnelle, le saumon de l'Atlantique.

Différents bâtiments sont à visiter :

  • Pavillon principal (salle à manger, salle de séjour, cinq salles thématiques et une salle d'exposition);
  • Remise à canots (exposition thématique ainsi que différents types d'embarcations dont un canot d'écorce datant du début du siècle);
  • Cabane des Indiens, Neigière et Maison du Gardien.

Visitez le bassin à saumon (fosse reconstituée) d'où vous pouvez observer à travers les parois vitrées les saumons que nous y avons mis. Lorsque viendra le temps du frai, vers la mi-septembre, les saumons seront remis à la rivière.

Profitez également de votre arrêt au Site historique Matamajaw pour pique-niquer au parc Les Fourches où vous verrez les pêcheurs taquiner le saumon.

Pour la tarification et la programmation des activités en saison, consultez le site internet en cliquant sur le lien suivant: http://www.sitehistoriquematamajaw.com

Le Site se trouve sur la route 132, en face du bureau d'information touristique, au confluent des rivières Matapédia et Causapscal au :
53C, rue Saint-Jacques Sud
Causapscal (Québec)  G0J 1J0
Téléphone : 418 756-5999
Télécopieur : 418 756-3344
Courriel : [Courriel]