Maison et collection du Dr Joseph-Frenette
Franchir le seuil de la Maison Dr Joseph-Frenette, c’est embrasser l’univers fascinant de ce médecin de campagne. Tout aussi important que le curé du village, ce grand pionnier prend part à la colonisation du Québec en soignant des milliers de gens. Docteur, poète et amant de la nature, Joseph Frenette est un homme de grande culture qui pratique sa médecine de campagne avec un dévouement extraordinaire, beaucoup de patience et un immense respect de la vie.
Partez à la rencontre de Joseph Frenette…
Au beau milieu de paysages extravagants et montagneux de Charlevoix, plus précisément à La Malbaie, Joseph Frenette voit le jour le 22 octobre 1866.
D’une nature encline à la médecine aussi bien qu’aux gestes humanitaires, le Dr Frenette emménage avec sa famille à Causapscal, alors en plein essor, en 1905. Il devient ainsi le premier médecin résidant au village. L’année 1907 marque l’acquisition de cette maison où, avec femme et enfants, au nombre de quatre, il s’établit et aménage son cabinet de consultation. Datant de la fin du XIXe siècle, la maison de style Second Empire reste modeste. En ces lieux naissent quatre autres enfants de la famille Frenette.
Alors que Corinne, épouse de l’homme et assistante du docteur, se passionne pour la musique, les plantes à fleurs, les soirées familiales où elle ravit en jouant du piano et de l’orgue, la confection et la broderie d’ornements d’églises; le docteur, lui, se captive pour l’ornithologie, la religion et la littérature. Il ira même jusqu’à composer, au fil des jours, un conte inédit tout spécialement pour ses enfants, à qui il transmet évidemment son amour de la nature, de la pêche et des animaux.
Considéré telle une référence parmi les notables du village, en raison de son instruction, le Dr Frenette se tient toujours au faîte des progrès de la médecine. Il s’adonne également à l’écriture, allant chercher son inspiration à travers son amour de la nature et de la vie, parmi ses souvenirs et sa foi. Son être profond révèle certes un grand poète; il restera toutefois dans l’ombre au détriment de sa grande humilité.
Étalant sa carrière sur plus de 60 ans, ce tout dévoué et valeureux médecin de campagne s’éteint à l’âge de 87 ans, alors qu’il figure parmi les plus vieux médecins pratiquants du Québec. Le bon Dr Frenette aura écrit ses pages d’histoire… histoire de la pratique médicale au Québec, histoire de la Vallée de la Matapédia.
Profession : Médecin de campagne
Au XIXe siècle, pratiquer la médecine ne s’arrête pas à recevoir des patients dans son cabinet. Il faut se rendre au chevet du malade, du blessé ou de la femme qui s’apprête à accoucher, et ce, jour et nuit, beau temps mauvais temps, sur un territoire qui s’étend d’Amqui à Matapédia, dans le cas du Dr Frenette. De par sa formation universitaire, celui-ci est disposé à la médecine générale et à la chirurgie, et de par ses grandes qualités intérieures, telles que sa bonté et son courage, il fait un médecin de campagne hors pair. Ainsi, il établit des diagnostics, effectue des examens obstétriques, réduit des fractures, enseigne une bonne hygiène de vie, extrait des dents, fabrique des médicaments, va même jusqu’à soigner les animaux des fermes, d’une importance capitale en ce temps-là, et doit en outre voir à l’administration de la santé publique. Au cours de sa longue carrière, le Dr Frenette soigne tous les membres des familles, des aïeuls aux nouveau-nés. Néanmoins, les modes de paiement diffèrent; les patients paient à l’acte, à l’avance ou en prenant un abonnement annuel, les villageois préfèrent payer en argent et les agriculteurs échangent généralement biens et services. Il en va ainsi au temps du médecin de campagne.
Vous présenter à la billetterie du site historique Matamajaw
La Maison Dr Joseph-Frenette est gérée par la Corporation de développement touristique, faunique et culturel (FAUCUS).
Parc de stationnement disponible au bureau d’accueil touristique et au Site historique Matamajaw.
Maison Dr Joseph-Frenette
3, rue Frenette
Causapscal (Québec) G0J 1J0
Pour information et réservation : 418 756-5999
Télécopieur : 418 756-3344
[Courriel]