Développement et économie

Photo de Louis-Philippe Cusson

 

 

 

  

 

 

  

Industries

La forêt

L'économie de Causapscal repose principalement sur l'industrie forestière et sur sa transformation (78 %). De ce nombre, l'industrie de la deuxième transformation, secteur secondaire, est la plus importante puisqu'elle représente 55 % du total.

Même si l'industrie forestière de la première transformation ne représente que 28 % en nombre, elle est la plus grande consommatrice de la matière première : le bois. De plus, elle exporte en majorité sur le marché mondial.

Pour ce qui est de la troisième transformation, elle représente 15 % de l'ensemble. Aussi plusieurs dirigeants et organismes de Causapscal mettent tous leurs efforts pour maximiser ce créneau et faire en sorte que Causapscal retire le maximum de ses forêts en produisant ses propres produits finis avec le plus grand volume possible.

L'agriculture

Dans le domaine de l'agriculture, les choses changent depuis quelques années. Il y a moins de fermes mais elles sont de plus en plus grandes et plus spécialisées que par le passé. Les fermes et les forêts privées occupent une grande superficie du territoire de la municipalité de Causapscal. Les fermes laitières, bovines et ovines composent l'agriculture. L'élevage de cailles, la production de saumon fumé, huiles essentielles et petits fruits représentent la presque totalité de l'industrie agroalimentaire.

Zone industrielle

Causapscal possède une zone industrielle de 12 hectares, située près de la Scierie Causap et du poste d'Hydro-Québec. Il est à noter que ce poste a une capacité de 120 kV. Par ailleurs, notre zone industrielle se trouve également près de la route 132, de la voie ferrée et de la piste d'atterrissage : trois axes de communication majeurs.

Programmes d'aide financière pour les entreprises

Les divers programmes d'aide visent à favoriser le développement économique et ainsi pourvoir à la création d'emplois sur le territoire de la Ville de Causapscal.

programmes-aide-financiere-entreprises.pdfLire le dépliant