Profil municipal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Résultats de recherche d'images pour « démographie »

Résultats de recherche d'images pour « riviere entre montagne »

Église

Profil socio-démographique

Causapscal est une ville de 2 345 habitants dont l'économie est basée sur l'exploitation forestière, l'agriculture et le tourisme.

Géographie

Le confluent des rivières Causapscal et Matapédia en son centre ainsi que l'écrin de verdure formé par les montagnes avoisinantes font de la ville un lieu enchanteur.

L’église

Construite en 1910, l'église est érigée sur une élévation naturelle au cœur du noyau villageois de Causapscal. Faisant depuis toujours la fierté des résidants, sa maçonnerie en pierre de taille a été restaurée récemment. De style néogothique, cette œuvre des architectes Ouellette et Lévesque a traversé le temps sans modification majeure. Son intérieur est un des mieux conservés au Québec. Un très beau chemin de la Croix ainsi qu'une partie de la grande collection de vêtements sacerdotaux sont à voir. Le spectaculaire maître-autel représente le point culminant de la décoration intérieure.

Les croix chemin

Tradition apportée de la vieille France et restaurées lors du centenaire de Causapscal 1996.

Armoirie

Armoirie

De sinople, animé d'un cerf passant d'or; à une rivière courante en fasce d'argent; au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or; à la bordure componnée de gueules et d'argent.

Ornements extérieurs

Le tout soutenu par deux branches d'érable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d'or, croisées en pointe en sautoir et liées d'un ruban de gueules, retenant un listel de parchemin d'or chargé de la devise en lettres gothiques : « Insignis Esto ».

Explication

Le cerf, figure principale du blason de Causapscal est une des plus belles figures héraldiques. Il est fier et vaillant, c'est aussi un habitant des montagnes. Causapscal se trouve entouré de montagnes et le chevreuil y vit très nombreux.

La rivière démontre que Causapscal se trouve aux bords des rivières Matapédia et Causapscal. Le mot Causapscal (indien) veut dire : « eaux rapides ».

Les fleurs de lys rappellent les canadiens français, fondateurs de la première paroisse catholique.

Les feuilles d'érable placent Causapscal au Canada, car celles-ci sont l'emblème officiel du Canada.

La devise latine : « Insignis Esto », en français : « Distingue-toi » inspire la population de Causapscal de faire toujours mieux que tout autre en chaque circonstance de leur vie.

Logo

Logo 2016