Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Séance du conseil du 9 septembre 2019

Une nouvelle enseigne numérique à Causapscal

 

                                                                   

 

 

Amqui, le 28 août 2019 – Depuis environ trois semaines, les citoyennes et les citoyens de la Ville de Causapscal possèdent leur propre enseigne numérique couleur d’extérieur.

 

En effet, un nouvel écran DEL de 6,67 mm a été installé face au Centre de services Desjardins situé au 55, rue St-Jacques Nord à Causapscal, lieu stratégique de diffusion de l’information. Cette nouvelle acquisition à la fine pointe de la technologie se veut un atout pour les résidents de Causapscal qui seront dorénavant informés en tout temps des activités offertes sur le territoire.

 

Le projet a d’abord été initié par Diffusion Mordicus qui souhaitait alors se munir d’un outil afin de rejoindre la population de la localité et ainsi augmenter l’achalandage à la Salle Jean-Cossette, la salle de spectacles de diffusion professionnelle des arts de la scène dans La Matapédia. Lorsque l’idée a été soumise à la Ville de Causapscal, celle-ci a indiqué avoir déjà un projet sur la table visant à bonifier son affichage numérique. C’est peu de temps après que Desjardins Caisse Vallée de La Matapédia, souhaitant rafraichir l’enseigne du Centre de services de Causapscal, s’est greffé au partenariat naissant.

 

Ce projet est donc un bel exemple de concertation entre trois organisations qui jouent un rôle important dans le développement de la Ville de Causapscal.

 

 

-30-

 

Sources et entrevues : Isabelle Paquin

Directrice Communication et vie coopérative

Desjardins Caisse Vallée de La Matapédia 418 629-2271, poste 7206227

Étude sur les besoins en logement sur le territoire de la MRC

LA MRC DE LA MATAPÉDIA RÉALISE UNE ÉTUDE POUR CONNAÎTRE LES BESOINS EN LOGEMENT SUR SON TERRITOIRE


Amqui, le 7 août 2019. La MRC de La Matapédia réalise une étude portant sur l’offre en logement afin de favoriser l’attractivité de son territoire.
 
Cette étude, supervisée par le service de développement de la MRC, se penchera entre autres sur la disponibilité et la qualité des logements. Cette étude validera aussi s’il est nécessaire de procéder à des améliorations aux logements actuels ou d’envisager la construction de nouveaux immeubles à logements.

« Par l’entremise de nos services offerts en recrutement et rétention de la main-d’œuvre et en attractivité, il arrive aussi que les nouveaux arrivants ou les personnes qui souhaitent s’établir dans notre MRC éprouvent des difficultés à trouver un logement qui convient à leurs besoins. Le but de cette étude est entre autres de dresser un constat de la situation et d’identifier des pistes de solutions pour y remédier », précise M. Steve Ouellet, directeur du service de développement de la MRC de La Matapédia.

La firme Mallette a été mandatée pour effectuer cette étude. C’est par le biais d’un sondage auprès des propriétaires d’immeubles à logement ainsi que des locataires que seront recueillies les données nécessaires pour sa réalisation. Afin de rejoindre les locataires, un publipostage ciblé sera réalisé afin de leur donner toutes les indications nécessaires pour remplir le sondage qui les concerne. Les répondants auront jusqu’au 31 août pour compléter le sondage.

Pour de plus amples informations concernant la réalisation de cette étude, il est possible de contacter M. Steve Ouellet au 418 629-2053, poste 1033 ou au s.ouellet@mrcmatapedia.quebec.

-30-

Source :
M. Joël Tremblay, secrétaire adjoint
MRC de La Matapédia
Téléphone : 418 629-2053, poste 1107
Courriel : j.tremblay@mrcmatapedia.quebec
 
Entrevue :
M. Steve Ouellet, directeur du service de développement
MRC de La Matapédia
Téléphone : 418 629-2053, poste 1033
Courriel : s.ouellet@mrcmatapedia.quebec

 

Causapscal capitale de la pêche au saumon

Qu'est-ce que l'eau de ruissellement ?

  • Lorsque la pluie tombe sur les toits des maisons, les stationnements et sur les rues, elle ramasse avec elle des polluants et des sédiments.

  • Elle se rend éventuellement à un ruisseau, puis à une rivière, un lac, et éventuellement à l’océan.

  • C’est ce qu’on appelle “l’eau de ruissellement”, donc la pluie qui ruisselle sur des surfaces imperméables avant de retourner dans un cours d’eau...

  • En milieu végétalisé, il n’y a presque pas d’eau de ruissellement, car les plantes filtrent l’eau avec leurs racines. L’eau qui retourne à la rivière est donc “dépolluée”

  • En milieu urbain, la quantité de sédiments circulent à travers des bouches d’égout, se rendant à la rivière et colmatent les frayères à saumon. Ce qui nuit au taux de survie des œufs de saumon.

Viens faire ton tour... Chocolaté! Un outil promotionnel qui goûte le ciel!

La MRC de La Matapédia s’associe à Tourisme Gaspésie dans le but de faire découvrir le tour de la Gaspésie à l’aide des papilles gustatives! Il s’agit d’un coffret personnalisé aux couleurs gaspésiennes et matapédiennes contenant six chocolats aux saveurs typiquement d’ici qui seront en vente dans plus d’une quinzaine d’entreprises touristiques de la péninsule au cours de l’été.
 
En plus des saveurs, les ingrédients sont aussi 100% gaspésiens. Les chocolats sont le fruit du travail des artisans chocolatiers de La Matapédia. Madame Sophie Marion, de la Chocolaterie BelJade, a réalisé les chocolats au lait aux saveurs de lavande, thé du labrador et algues, alors que de Mme Normande St-Pierre, de la chocolaterie de l’Auberge Beauséjour, a réalisé les chocolats noirs au miel, au porto de framboises et au sel d’algues. 
 
Deux saveurs éclatées seront disponibles en exclusivité à la Chocolaterie BelJade et à la chocolaterie de l’Auberge Beauséjour afin de compléter l’expérience. Il s’agit d’un chocolat à la bière et d’une écorce de chocolat noir à la morue salée séchée. Aurez-vous l’audace d’y goûter? 
 
Les quantités sont limitées! Pour connaître la liste des points de ventes, rendez-vous au : /www.lamatapedia.ca/blogue/viens-faire-ton-tour-chocolate

Jeudis culturels

La Ville de Causapscal propose sept jeudis culturels cet été

Causapscal, le 10 juin 2019. C’est avec fierté et enthousiasme que la Ville de Causapscal dévoile sa programmation estivale des Jeudis culturels qui ponctueront la belle saison à la terrasse du Site patrimonial de pêche Matamajaw, au cœur de la municipalité. Pour voir la liste complète des artistes qui seront sur scène ainsi que leur parcours, cliquez ici.  

Les spectacles, qui débutent à 19 h et qui se tiennent à l’intérieur en cas de pluie, sont offerts gratuitement et le public est invité à une contribution volontaire. Un service de bar sera offert sur place. « Nous sommes très heureux de notre programmation 2019 et nous espérons que la population et les visiteurs, comme par les années passées, participeront en grand nombre à ces belles manifestations du dynamisme culturel de notre milieu », a commenté Édith Ouellette, animatrice en loisir à la Ville de Causapscal.

Les Jeudis culturels sont une initiative de la Ville de Causapscal et sont organisés en collaboration avec le Site patrimonial de pêche Matamajaw.

13e campagne d'arrachage d'herbe à poux

Maîtrise de la végétation 2019 par Hydro Québec

Pour assurer la sécurité du public, minimiser les risques de pannes et garantir la bonne marche du réseau électrique, Hydro-Québec assure une distance de dégagement entre ses lignes et la végétation qui se retrouve à proximité du réseau de distribution.

Hydro-Québec effectue présentement et/ou effectuera au cours des prochains mois de l’élagage dans différents secteurs de votre municipalité.

Si vous désirez obtenir des précisions vous pouvez consulter le site www.hydroquebec.com/securite ou le service à la clientèle, au 1 888-385-7252.

Deplus une carte interractive des secteurs concerné est disponible directement sur le site d'hydro Québec

Appuis au mouvement contre le le registre des armes à feu

Pour consulter la résolution 2019-04-080 concernant le registre des armes à feu, cliquer ici.

Plan stratégique de développement 2018/2021

Le conseil vient de publier son plan stratégique de développement 2018/2021 

pour le consulter cliquez ici 

Prélèvement des eaux et leur protection

Pour consulter le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, cliquez ici

Documents pour le conseil de la ville

Vous avez des interrogations, une demande à faire, de l'information à nous donner ou des documents à présenter au conseil de la ville, veuillez nous les faire parvenir au plus tard 16 h le mercredi précédant la rencontre.

L'horaire des rencontres est dans l'onglet "La ville" sous "Documents".

J'aime mon chien, j'en suis responsable et j'en prends soin!

Pour que votre chien soit accepté de tous, faites en sorte qu'il n'occasionne pas de nuisances. Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que la chaussée et les espaces verts ne deviennent pas des toilettes publiques canines. Pour cela il n'y a qu'une seule solution, ramasser les déjections.

La plupart des gens sont d'accord sur le fait que les espaces publics devraient être propres et débarrassés de tous déchets, spécialement des crottes de chien. Garder les rues, les espaces verts et la ville propres est l'affaire de tout le monde.

MATADOPTER: le réseau d'accueil à la recherche de marraines et parrains

La MRC de La Matapédia et Place aux jeunes Vallée de la Matapédia souhaitent faire revivre le réseau Matadopter, initié par la Table jeunes en 2012. L’heure est donc au recrutement de marraines et de parrains prêts à offrir de leur temps et des occasions de faire découvrir la région aux nouveaux arrivants.
 
Les personnes sont priées de joindre Mme Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité, au 418 629 2053, poste 1024 pour s’y inscrire.
 
Le service Matadopter sera offert à tout nouvel arrivant qui s’installe dans La Matapédia. On entend par nouvel arrivant, soit une personne ayant quitté depuis plus d’un an la MRC avant d’y revenir, soit une personne provenant d’une autre MRC, région ou pays. Sont donc inclus dans cette définition les étudiants provenant de l’extérieur, les personnes de tous âges et les personnes d’origine immigrante.
 
« Nous relançons ce service pour répondre à une demande de nouveaux arrivants qui nous ont manifesté ce besoin. Comme nous devons tout remettre en place, nous débutons par constituer une belle équipe de marraines et de parrains prêts à s’investir dans ce nouveau rôle. Les nouveaux arrivants qui aimeraient déjà profiter du service de Matadopter peuvent tout de même se manifester auprès de Mme Myriam Chouinard de Place aux jeunes ou de Mme Isabelle Pinard à la MRC de La Matapédia » souligne M. Guillaume Viel, directeur du service de développement à la MRC de La Matapédia.
 
Les formulaires d’inscription, tant pour les nouveaux arrivants que pour les marraines et parrains, sont déjà disponibles sur le site de la MRC de La Matapédia.
 

Pages Facebook

Intéressés par ce qui se passe dans votre municipalité? Abonnez-vous à la page facebook de la ville de Causapscal ainsi qu'à celle des services des loisirs.

https://www.facebook.com/villecausapscal/

https://www.facebook.com/loisirs.causapscal/

Le Cercle culturel

Vous voulez tout savoir sur l'actualité culturelle matapédienne? Abonnez-vous au Cercle culturel en cliquant sur le lien suivant : http://www.mrcmatapedia.qc.ca/infolettre.html

Le GéoRallye Terres & Rivières Durables, À la découverte de nos trésors!

Causapscal, 6 juin 2019 -  Le Géorallye Terres & Rivières durables est une véritable chasse au trésor, en plus d’être une façon de parfaire vos connaissances des milieux naturels ainsi que du patrimoine écologique et historique de votre bassin versant. Active depuis plus de cinq ans, grâce aux municipalités de Sayabec, Val-Brillant, Causapscal, Matapédia et l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR), elle est basée sur le géocaching : activité pratiquée à travers le monde, où vous partez à la recherche de caches avec un GPS ou votre téléphone intelligent. Vous pouvez y participer du 1er juin au 1er octobre.

En plus d’être une activité gratuite et intergénérationnelle, favorisant  l’activité physique et l’action citoyenne, vous devenez un acteur important pour la qualité de l’habitat des ombles de fontaine et des saumons, grâce à vos prises de données, notamment sur la température de l’eau. Nous avons précieusement besoin de ces informations, que vous pourrez facilement transmettre via notre site Internet ou aux kiosques touristiques. C’est également une façon originale de faire découvrir notre belle région aux visiteurs!

 Ce projet a été créé avec les gens du milieu et grâce au soutien de différents partenaires : les municipalités concernées, la Fondation de la Faune du Québec, le Pacte rural de la MRC de La Matapédia et de la MRC d’Avignon, le ministre délégué au tourisme Pascal Bérubé et la CGRMP. Aujourd’hui, les quatre municipalités et postes d’accueil touristiques assurent le bon fonctionnement de l’activité avec le soutien de l’OBVMR. Merci à celles-ci pour leur implication dans le projet ainsi que leurs efforts pour en assurer le bon fonctionnement.

Les circuits et les feuilles de route sont disponibles dans les kiosques touristiques des municipalités participantes ou sur notre site Internet :

https://sites.google.com/a/matapediarestigouche.org/georally/

Journal communautaire

Cliquez pour agrandir cette image

Bulletins du Service de veille phytosanitaire

Cliquez pour agrandir cette image

Appels d'offres

Groupe de géomatique Azimut

                       Matrice graphique

Groupe de géomatique Azimut

 

Ville de Causapscal

1, rue Saint-Jacques Nord
Causapscal (Québec)
G0J 1J0

Tél. 418 756-3444
Fax. 418 756-3344

Courriel : administration@causapscal.quebec