Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Bienvenue à Causapscal

Photo de Louis-Philippe Cusson

Le coeur touristique de la Matapédia

Photo de Louis-Philippe Cusson

Séance du 7 juin 2021

Le CN investira 370 M$ au Québec

La Compagnie est de plus en plus optimiste quant à la reprise économique, et ces investissements permettront de répondre à la demande et aux besoins futurs des clients.

 

MONTRÉAL, le 22 juin 2021 — Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait investir approximativement 370 M$ CA au Québec en 2021, dans le cadre du programme de dépenses en immobilisations du CN de 3 G$ CA dans l’ensemble de son réseau. Au Québec, les investissements du CN seront axés sur la technologie et l’entretien de l’infrastructure en vue d’améliorer la sécurité et la fluidité du réseau. suite ici

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE : ICI, MAINTENANT, VISER LE ZÉRO DÉCHET

Mont-Joli, le 8 juin 2021. La Régie Intermunicipale de Traitement des Matières Résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis lance aujourd’hui sa campagne « ICI, maintenant, viser le zéro déchet ». Cette campagne a pour objectif une saine gestion des matières résiduelles dans les institutions, commerces et industries (ICI) des MRC de La Matapédia et de La Mitis.

 

À cet effet, la Régie déploiera jusqu’en novembre une agente d’information en gestion des matières résiduelles, Nathalie Dubé, dont la tâche sera de rencontrer l’ensemble des ICI de ces MRC afin d’y faire un court sondage et voir à des opportunités de réduction des déchets.

 

Exemple de ICI qui seront visités :

Commerce de vente de détails, épiceries, restaurants, bureaux municipaux, institutions financières, etc.

 

Les ICI représentent plus de 37 % des déchets générés dans La Matapédia et La Mitis, soit près de 5000 tonnes annuellement, soit 800 000 $ en coût d’enfouissement. Une attention particulière sera portée sur la réduction à la source, les bacs de recyclage et de compostages ainsi que les nouvelles réglementations de bannissement du plastique. Cette campagne s’inscrit dans le cadre des Plans de gestion des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis.

 

Pour plus d’information sur cette campagne, les ICI, citoyens, municipalités et organismes sont invités à téléphoner dans La Matapédia au 418 629-2053, poste 1138 ou dans La Mitis au 418 775-8445, poste 1138 ou à consulter le www.ecoregie.ca.

La CGRMP, acteur majeur du patrimoine de la pêche au saumon à Causapscal.

Commission de développement de Causapscal

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

 

26 mai 2021, Causapscal- La Commission de développement de Causapscal ajoute une 4e capsule vidéo visant à  promouvoir le patrimoine saumon et met en valeur l’importance de la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP), située à Causapscal. Mme Michelle Lévesque, directrice de la CGRMP, nous parle avec passion de la gestion de la ressource et de la pêche au saumon comme mode de vie. Réalisée en collaboration avec la TVC, cette vidéo est diffusée sur le site et la page Facebook de la Ville, du service des loisirs et du site patrimonial Matamajaw de Causapscal ainsi que sur le site de la CGRMP. La Commission de développement invite tous les citoyens à la partager sur leurs réseaux sociaux et ainsi, à contribuer au rayonnement de Causapscal.

Rappelons que les premières capsules, toujours en ligne, mettent à l’honneur  

  • de jeunes pêcheurs, William Landry et Clovis Côté, représentants de la relève;
  • un guide de pêche d’expérience, M. Guylain Raymond de Causapscal;
  • M. Patrice L'Écuyer, grand amateur de pêche et ambassadeur de nos rivières depuis quelques années.  

 

Deux autres capsules seront complétées cet été et traitera, de l'histoire de cette pêche et du Site patrimonial de pêche Matamajaw. Rappelons que la pêche au saumon est indissociable de l'histoire de Causapscal et de la culture matapédienne. Ce sont d'abord les guides Micmacs qui ont partagé leurs techniques avec les premiers résidents de Causapscal. En 1873, l'implantation du plus célèbre club de pêche privé dans la Matapédia, le Matamajaw Salmon Club, contribue à l'essor économique de la région et à enraciner la pratique de la pêche au saumon dans les mœurs. Enfin, la prise en charge de la gestion de nos rivières ainsi que du site Matamajaw par la communauté lient définitivement l'avenir de Causapscal aux divers savoirs, transmis de génération en génération, entourant cette la pêche.

 

À titre d’exemple de ce patrimoine, les festivités de « Fort Causap, au royaume du saumon », attirent des milliers de personnes depuis 25 ans déjà et, en 2016, la Ville de Causaspcal s’affiche officiellement comme « Capitale de la pêche au saumon » adopte un nouveau logo à cette effigie et reconnaît la pêche au saumon comme un élément de son patrimoine immatériel.

 

-30-

Pour informations :

Céline Vignola, présidente : 418

Hélène D’Aoust, trésorière:418 756-5305

La cybercriminalité ne prend aucune vacance!

Rimouski, le 22 juin 2021 - La période des vacances scolaires approche et la Sûreté du Québec invite les parents à la vigilance et à la discussion quant à l’utilisation de différents appareils connectés à internet à la disposition de leurs enfants pendant la saison estivale.

La période de vacances est souvent associée à une plus grande plage de temps libre pour plusieurs et les risques reliés à la cybercriminalité augmentent avec l’usage d’internet et des médias sociaux. Les enfants qui seront devant leurs écrans cet été pourraient s’avérer des cibles de choix pour les fraudeurs et les prédateurs sexuels. 

Afin de prévenir des situations à risque telles que celles-ci :

  • Que la divulgation d’une information personnelle, l’envoi d’une photo ou d’une vidéo intime en privé deviennent publics;
  • Que vos enfants soient victimes de sextorsion en laissant des prédateurs sexuels ou des fraudeurs enregistrer des photos ou des vidéos de gestes intimes en se faisant passer pour quelqu’un de confiance;
  • Que votre enfant soit exposé à du matériel haineux, violent ou à caractère sexuel :

Augmenter votre cyber surveillance!  

  • En vous intéressant à la vie « en ligne » de votre enfant,
  • En fixant des règles claires,
  • En discutant de cyber sécurité,
  • En déconstruisant les fausses croyances.

Par exemple,

  • Proposez à votre enfant des stratégies pour faire face à des situations avec lesquelles il n’est pas à l’aise;
  • Familiarisez-vous avec les médias sociaux, applications et jeux que votre enfant utilise;
  • Vérifiez les paramètres de confidentialité des comptes de médias sociaux que votre enfant utilise;
  • Les jeunes ont tendance à croire que « tout le monde » envoie des images intimes alors que c’est faux. Discutez avec lui de cette conviction erronée! 

Pour obtenir des conseils supplémentaires, vous pouvez consulter le guide de Mission : parents informés de la Sûreté du Québec au https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/02/mission-parents-informes.pdf ou le site de cyberaide suivant : https://www.cyberaide.ca/app/fr/.

Si vous êtes victimes ou soupçonnez que votre enfant puisse être victime d’un acte criminel, n’hésitez pas à contacter votre service de police local ou à composer le 911 en cas d’urgence.

-30-

Service des communications et de la prévention

Sûreté du Québec    

Région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

418 721-7250

www.sq.gouv.qc.ca

 

Recrutement de pompiers volontaires

LES INTERVENANTS MATAPÉDIENS INSISTENT SUR LES BONNES PRATIQUES ET LA SÉCURITÉ EN MATIÈRE DE VÉHICULES HORS-ROUTE
 
Amqui, le 16 décembre 2020. Le Comité de sécurité publique de la MRC de La Matapédia, la Sûreté du Québec, les clubs de véhicules hors-route et les concessionnaires de La Matapédia misent une fois de plus cette année sur les bonnes pratiques à adopter lors de la circulation en véhicules hors-route.

À quelques jours de l’ouverture des sentiers de motoneige, les intervenants appellent à la prudence et à des comportements qui favoriseront la cohabitation entre les usagers de véhicules hors-route et les résidents. Les intervenants remarquent encore malheureusement certains gestes isolés qui peuvent compromettre la sécurité des usagers, la quiétude des résidents et même certains droits de passage. Parmi ces comportements, signalons la conduite avec les facultés affaiblies ou la vitesse excessive, la circulation hors des sentiers balisés ou dans des milieux résidentiels non autorisés et l’utilisation de systèmes d’échappement trop bruyants.

L’approche privilégiée par les intervenants en est une de prévention et de sensibilisation des comportements à adopter lorsque l’on circule en motoneige, en VTT ou en côte-à-côte.
 
« La Sûreté du Québec mènera des opérations conjointes au cours de la prochaine année pour sensibiliser les usagers des sentiers récréotouristiques à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Les interventions cibleront également les délinquants, dont le comportement représente un risque pour leur sécurité ou celle des autres usagers. Nous aurons d’ailleurs un patrouilleur supplémentaire qui sillonnera les sentiers de motoneige cet hiver. »
M. Steeve Lepage, responsable du poste de la Sûreté du Québec à Amqui

Rappelons enfin que les différents partenaires ont réalisé, au cours de la dernière année, de la sensibilisation auprès de leurs membres et des visiteurs, que ce soit par de la formation, la remise de documentation ainsi que par des patrouilles sur le territoire.
 
« Le bilan est somme toute très positif et les comportements délinquants demeurent des cas isolés. Il convenait toutefois de rappeler les effets négatifs de ces comportements sur la sécurité, la quiétude de la population et le maintien des droits d’accès. »
M. André Fournier, président du Comité de sécurité publique de la MRC de La Matapédia

-30-

Source :
Joël Tremblay, secrétaire adjoint
MRC de La Matapédia
Courriel : j.tremblay@mrcmatapedia.quebec
Téléphone : 418 629-2053, poste 1107

Entrevue :
M. André Fournier, président
Comité de sécurité publique de la MRC
Courriel : maire@causapscal.quebec
et
M. Steeve Lepage, responsable de poste MRC de La Matapédia
Sûreté du Québec
Courriel : [Courriel]  

Lancement du fonds de soutien à la numérisation pour les commerces de détail

Amqui, 19 octobre 2019.  Dans le but de soutenir les entreprises touchées par la situation exceptionnelle liée à la pandémie de la COVID-19, la MRC de La Matapédia met en place le Fonds de soutien à la numérisation pour les commerces de détail.  Lire la suite

Protocole de location de salle

Voici le protocole en vigueur pour une location de salle à la municipalité de Causapcal:

Protocole

Liste de présence

 

Permis de construction-rénovation

Au moment, de faire des rénovations à la maison, vous devez avoir un permis délivré par l'inspecteur de la municipalité. Il est important de toujours l'afficher à la vue. Il est aussi important de venir recouper le document lorsque vous faites votre demande par téléphone. Des constats d'infractions pourraient être émis pour les permis non récupérés.

Qu'est-ce que l'eau de ruissellement ?

  • Lorsque la pluie tombe sur les toits des maisons, les stationnements et sur les rues, elle ramasse avec elle des polluants et des sédiments.

  • Elle se rend éventuellement à un ruisseau, puis à une rivière, un lac, et éventuellement à l’océan.

  • C’est ce qu’on appelle “l’eau de ruissellement”, donc la pluie qui ruisselle sur des surfaces imperméables avant de retourner dans un cours d’eau...

  • En milieu végétalisé, il n’y a presque pas d’eau de ruissellement, car les plantes filtrent l’eau avec leurs racines. L’eau qui retourne à la rivière est donc “dépolluée”

  • En milieu urbain, la quantité de sédiments circulent à travers des bouches d’égout, se rendant à la rivière et colmatent les frayères à saumon. Ce qui nuit au taux de survie des œufs de saumon.

Plan stratégique de développement 2018/2021

Le conseil vient de publier son plan stratégique de développement 2018/2021 

pour le consulter cliquez ici 

Prélèvement des eaux et leur protection

Pour consulter le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, cliquez ici

Documents pour le conseil de la ville

Vous avez des interrogations, une demande à faire, de l'information à nous donner ou des documents à présenter au conseil de la ville, veuillez nous les faire parvenir au plus tard 16 h le mercredi précédant la rencontre.

L'horaire des rencontres est dans l'onglet "La ville" sous "Documents".

J'aime mon chien, j'en suis responsable et j'en prends soin!

Pour que votre chien soit accepté de tous, faites en sorte qu'il n'occasionne pas de nuisances. Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que la chaussée et les espaces verts ne deviennent pas des toilettes publiques canines. Pour cela il n'y a qu'une seule solution, ramasser les déjections.

La plupart des gens sont d'accord sur le fait que les espaces publics devraient être propres et débarrassés de tous déchets, spécialement des crottes de chien. Garder les rues, les espaces verts et la ville propres est l'affaire de tout le monde.

Pages Facebook

Intéressés par ce qui se passe dans votre municipalité? Abonnez-vous à la page facebook de la ville de Causapscal ainsi qu'à celle des services des loisirs.

https://www.facebook.com/villecausapscal/

https://www.facebook.com/loisirs.causapscal/

Enquête sur les besoins des citoyens - prévisions d'inondation

Cher citoyen, chère citoyenne,

À la suite des épisodes d’inondation des dernières années qui ont touché plusieurs municipalités du Québec, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques développera sous peu un outil de prévision des inondations mieux adapté aux besoins de la population et accessible aux communautés. Dans ce cadre, nous réalisons actuellement une consultation auprès des citoyens pour connaître leurs besoins et les facteurs qui favoriseraient l’utilisation d’un outil de prévision des inondations. Pour ce faire, nous avons produit un questionnaire en ligne permettant aux citoyens de participer à l’enquête en cours. Nous aimerions solliciter votre participation à cette enquête. Votre participation peut se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous accéderez à un questionnaire en ligne facile à remplir. Cela ne devrait vous prendre qu’une quinzaine de minutes. https://fr.surveymonkey.com/r/938DW7Y

Cette étude est réalisée par l’Université du Québec à Rimouski (sous la direction de Anissa Frini), en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et financée par OURANOS et le ministère de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre du projet Info-Crue du gouvernement du Québec.

Pour information : Valérie Jean, Université du Québec à Rimouski / valerie_jean@uqar.ca

Dans la peau du saumon

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Lancement d’une publicité humoristique : Dans la peau du saumon!

 

Causapscal, le 9 juillet 2020 - Afin de souligner la fin du mois de l’eau 2020, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche lance une publicité humoristique réalisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’impact des eaux de ruissellement sur l’habitat du saumon et la qualité de l’eau. Le lien pour la visionner se trouve au bas de ce communiqué.

D’abord, un rappel : Qu'est-ce que l'eau de ruissellement?

  • Lorsque la pluie tombe sur les toits des maisons, les stationnements, sur les rues et les autres surfaces imperméables, elle ramasse avec elle des polluants et un cocktail urbain douteux.

  • C’est ce qu’on appelle “l’eau de ruissellement”, donc la pluie qui ruisselle sur ces surfaces avant de terminer sa course dans un cours d’eau.

  • En milieu végétalisé, il n’y a presque pas d’eau de ruissellement, car les plantes filtrent et absorbent l’eau avec leurs racines. L’eau qui retourne à la rivière est donc filtrée naturellement et fraîche.

  • En milieu urbain, les sédiments circulent à travers des bouches d’égout, se rendant aux cours d'eau, ce qui cause de la pollution et nuit à la biodiversité, notamment au saumon, à l’omble de fontaine et au touladi. 

La campagne de sensibilisation

La capsule publicitaire boucle le projet de cette campagne de sensibilisation sur les eaux de ruissellement. Voici une rétrospective des actions réalisées pour ce projet en 2019 : site Internet dédié à la problématique du ruissellement, vidéo promotionnelle, activités de pochoirs de rue à Causapscal et Sayabec, envois postaux de 3634 bilans hydriques avec 6 rencontres citoyennes, tournée des jardins de pluie, visites terrain personnalisées et kiosques de sensibilisation lors d’événements régionaux sont autant de moyens que nous avons utilisés pour rejoindre la population sur cet enjeu environnemental si important. Même si ce projet est terminé, ce n’est qu’un début pour faire connaître tous les résultats possibles en posant de petits gestes si simples. 

 

La capsule publicitaire

“Dans la peau du saumon” est une publicité humoristique empreinte de légèreté, qui s’infiltre en laissant une trace éducative dans la population. Elle sera diffusée à la TVC de la Matapédia, simultanément sur les réseaux sociaux et partagée par nos partenaires à travers le Québec. Vous pouvez la consulter ici : https://youtu.be/W3OKex6W4dM  et la diffuser plus possible à vos contacts.

Info Villégiateurs 2020

Cliqué ici pour consulter le communiqué pour les villégiateurs - automne 2020

Drapeau du Québec

 

Vous avez un mât devant votre résidence et vous désirez obtenir gratuitement un drapeau du Québec pour le faire flotter ?

 

Je vous invite à envoyer une demande à [Courriel]  en précisant votre adresse de maison.

Bulletins du Service de veille phytosanitaire

Cliquez pour agrandir cette image

Appels d'offres

Groupe de géomatique Azimut

                       Matrice graphique

Groupe de géomatique Azimut

 

Ville de Causapscal

1, rue Saint-Jacques Nord
Causapscal (Québec)
G0J 1J0

Tél. 418 756-3444
Fax. 418 756-3344

Courriel : administration@causapscal.quebec